Production

Bâtie sur un site de 8 000 m2, notre unité de Oued Smar (Alger,Algérie) fabrique aujourd’hui quelques 35 millions d’unités annuellement, à...

Lire la suite...
La répartition aux officines

La filiale BIOPURE, entrée en activité en 2006, s’impose aujourd’hui sur le marché algérien comme un des acteurs majeurs de la...

Lire la suite...
Répartition grossiste

Notre filiale BIOPHARM Distribution a développé durant plus de deux décennies un large réseau de distribution constitué de 3...

Lire la suite...
Promotion médicale

La filiale Human Health Information (HHI), entrée en activité en 2002, est une société de représentation et d’information...

Lire la suite...
Logistique pharmaceutique

BIOPHARM Logistic est née en 2014 par suite de la filialisation des activités de logistique opérées auparavant au sein du groupe...

Lire la suite...

BIOPHARM, laboratoire pharmaceutique algérien, est un groupe industriel et commercial qui a investi au début des années 1990 dans le secteur pharmaceutique  et qui dispose aujourd’hui d’une unité de production aux normes internationales et d’un réseau de distribution aux grossistes et aux pharmacies.

Après près de deux décennies d’intense activité, BIOPHARM est arrivé à une étape importante de son développement qui a nécessité une restructuration.

BIOPHARM a commencé par adapter progressivement sa structure organisationnelle en tant que Groupe autour de ses différents métiers :

  • La production de médicament à travers BIOPHARM, qui demeure le noyau central du Groupe ;
  • La distribution en gros de produits pharmaceutiques à travers BIOPHARM DISTRIBUTION ;
  • La répartition aux officines à travers BIOPURE
  • La promotion et l’information médicales, à travers HHI (Human Health Information) ;
  • La logistique pour l’industrie pharmaceutique à travers BIOPHARM LOGISTIC.

Par ailleurs, et afin d’assurer son développement et renforcer sa gouvernance et ses compétences managériales, BIOPHARM a ouvert son capital à un Consortium international. Cette formule d’association encourage et engage à la fois les partenaires dans le développement à long terme du Groupe. Ce Consortium est composé de :

  • ADPI, un fonds d’investissement spécialisé sur le continent africain et conseillé par Development Partners International LLP (“DPI“), une société de gestion de fonds de Private Equity basée à Londres. DPI est un des leaders de l’industrie du Private Equity en Afrique et gère des fonds de Private Equity d’un montant total de plus de 1.1 milliard de dollars américains. ADPI a pour vocation d’acquérir des participations dans des entreprises implantées en Afrique et leaders sur leurs marchés.
  • DEG, filiale de la KfW est une des plus grandes institutions européennes de développement et de financement de projets à long terme et de financement des entreprises. DEG investit dans des projets rentables qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs de l'économie, de l'agriculture aux infrastructures et aux services de fabrication. À ce jour, DEG a travaillé avec plus de 1 600 entreprises et son portefeuille actuel, qui se compose de plus de 5,6 milliards d'euros de participations, a contribué à générer un volume d'investissement global de 39 milliards d'euros.
  •  FMC COFARES, véhicule d’investissement détenu par deux fonds institutionnels spécialisés sur l’Afrique du Nord : EuroMena Funds et Mediterrania Capital Partners.

Cette alliance  a été conçue pour permettre au groupe BIOPHARM de tirer profit des réseaux  du consortium au niveau international afin de poursuivre le plan de développement de ses activités en amont et en aval, assurer un transfert de technologie, renforcer l’encadrement managérial et bénéficier de l’expérience des membres du consortium pour développer ses marchés à l’exportation en Afrique et en Europe.

Par ces actions, le Groupe BIOPHARM entend garantir à l’ensemble de ses partenaires une forte croissance de ses activités, à travers la réalisation de son ambitieux programme de développement et dans le respect de la sécurité financière qui a toujours caractérisé sa gestion.